Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fraxel

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

haut

  • L'origine des rides

Recommander cet article à un ami
imprimer cet article

 

Les rides sont une cassure de la peau qui apparaît sous l'effet de trois facteurs :

1/ Le vieillissement chronologique

L'âge modifie la structure de la peau. Celle-ci est constituée de trois couches : l'épiderme en superficie, le derme - un tissu conjonctif de soutien - et l'hypoderme riche en cellules graisseuses. 

En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien. La peau se dessèche, se strie et les tissus se relâchent. Les rides apparaissent en superficie dans l'épiderme puis se creusent jusque dans le derme. Celui-ci perd son élasticité et les rides profondes s'installent.

 

2/ Le vieillissement hormonal

Pour les femmes, à la ménopause, la production d'hormones s'arrête. Leur absence accélère le vieillissement de la peau.

 

3/ L'environnement

Il joue également un rôle, en particulier le soleil et le tabac.

Le tabac rétrécit le diamètre des petits vaisseaux qui nourrissent la peau et alimentent en micro-nutriments les cellules cutanées. Elles sont alors fragilisées. 

Le soleil, quant à lui, favorise la formation de radicaux libres qui agressent les cellules cutanées et provoquent leur mort prématurée. L'association du tabac et du soleil est donc extrêmement mauvaise pour la peau.

Selon une étude du Centre de Recherches et d'Investigations Epidermiques et Sensorielles (CERIES), sur 700 femmes de 17 ans à 77 ans, le vieillissement de la peau apparaîtrait selon un ordre bien établi. Entre 50 et 59 ans, 65 % des femmes voient apparaître les rides de la patte d'oie et 60 % les sillons naso-géniens.

Dès la soixantaine, apparaissent les rides autour des lèvres et l'ovale du visage se relâche.

 

  • Rides d'expressions ou Rides de vieilesse?

 

Ne confondons pas rides d’expression et rides de vieillissement, même si les premières se marquent davantage avec le temps.

Les rides d’expression correspondent à une contrainte que subit la peau quand elle est tirée par un muscle peaucier. On le définit comme un muscle qui s’attache d’une part sur un os, et d’autre part à la face profonde du derme. Les muscles du visage sont tous des muscles peauciers qui permettent la mimique et se situent au pourtour des orifices (nez, oeil, oreilles).

Ces rides d’expression existent chez tous et peuvent être présentes dès l’enfance: la forme du visage, les mimiques répétées, les tics peuvent les creuser plus ou moins. Il est certain que le temps les aggrave et ce, par un relâchement, une perte de tonicité et un excédant de peau.

 

Les rides d'expression
Les rides d'expression
Sillon
naso-génien
Patte d'oie
Rides de l'amertume
Rides
frontales
Rides
du Lion

 

 

  • Les sillons nasogéniens (en oblique de chaque côté du nez).
  • Les rides de la patte d’oie (qui démarrent à la partie externe de l’oeil et s’étalent sur les tempes).
  • Les rides para-buccales (rides de l'amertume) prolongent la commissure des lèvres vers le bas.
  • Les rides du front.
  • La ride inter-sourcilière, bien verticale, dite “ride du lion".

 

Les rides de vieillesse
Les rides de vieillesse
Rides
sous-orbitaires
Rides
du cou
Rides
péribuccales

 

  • Les poches sous les yeux ou rides sous-orbitaires. Elles sont liées à une hernie du tissu cellulaire gras qui entoure le globe oculaire.
  • Les plis radiés de la bouche, en rayon de roue autour de la bouche s’étendent sur les lèvres.
  • les rides de vieillissement diffuses sont quadrillées, losangiques, se voient volontiers sur le front, les pommettes, le cou et parfois ailleurs.

 

  • Le traîtement des rides

Ils existent de nombreux traitements pour traîter les rides. La médecine esthétique permet désormais de redonner une nouvelle jeunesse à votre peau.

Le lifting n'est plus le seul remède. Aujourd'hui de nombreuses méthodes, des techniques sans chirurgie, peuvent redonner à un visage son éclat perdu. Aujourd'hui les différents lasers donnent de réelles satisfactions: découvrez-les et faîtes votre choix en vous aidant de notre comparatif.

 

 

Centre laser pour le traitement des rides

 

Thermage

Le site du Centre Laser International de La Peau - Paris

 
Trouver un praticien


bas